Le Guide Du Compétiteur e compétitrice VCTiste

Voici un guide à destination des nouveaux pratiquants et nouvelles pratiquantes de notre sport. Il retrace les informations utiles pour votre pratique du badminton au sein de notre club ainsi que lors de compétitions sportives officielles


Pendant cette saison, tu vas rencontrer plusieurs personnes :

Sur quel créneau t'entraines-tu ?



Créneaux Jeunes

Groupe d'Entrainement

Horaire et Créneaux

GROUPE 1 - Minibad et  Poussin (6-9 ans)

Gymnase MONTANÉ - Mercredi 16H00 - 17H00

GROUPE 2  - Benjamin et Minimes (10-13 ans)

Gymnase MONTANÉ - Mercredi 17H00 - 18H30

GROUPE 3 - Cadet et Junior (14-17 ans)

Gymnase MONTANÉ - Mercredi 18H30 - 20H00

Créneau Compétiteur/Compétitrice

Gymnase MONTANÉ - Jeudi 18H00 - 20H00

Créneau séance individuelle Gymnase MONTANÉ - Vendredi 20H00 - 21H00

 

Créneaux Adultes

Groupe d'Entrainement

Horaire et Créneaux

GROUPE 1 - Joueur/Joueuse N/R5

Gymnase MONTANE - Mardi 20H00 - 21H30

GROUPE 2  - Joueur/Joueuse R6/D8

Gymnase MONTANE - Mercredi 20H00 - 21H30

GROUPE 3 - Joueur/Joueuse D9/P10

Gymnase CEPIERE - Jeudi 20H30 - 22H00

GROUPE 4 - Joueur/Joueuse débutant(e) / début compétition

Gymnase CEPIERE - Jeudi 18H30 - 20H30

 

Quelles sont les règles du jeu ?

Le badminton actuel se joue à deux ou à quatre à laide dun volant que lon doit faire passer dun côté à lautre du filet sans faire de fautes. Les règles du badminton sont établies par la Fédération Internationale de Badminton.

 

Le score :

Un match se joue en 2 sets gagnants de 21 points avec un maximum de 3 sets.

 À 20-20, le set est prolongé : le camp qui mène avec 2 points d’écart remporte le set (exemple : 22-20, 28-26).

 À 29-29, cest celui qui marque le 30e point qui remporte le set.

Le joueur ou l’équipe gagnant un set sert en premier dans le set suivant.

Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du badminton : simple homme, simple dame, double hommes, double dames et double mixte.

 

Le match :

Avant le début du match, les joueurs/joueuses font un tirage au sort, soit avec une pièce, soit avec un volant. L’équipe gagnante exerce son choix :

  • servir ou recevoir en premier ;

  • commencer le 1er set sur lun ou lautre demi-terrain.

Coté compétition, qu'en est-il ?

Quand les tournois se déroulent-ils ?

Les compétitions ont lieu tout au long de lannée. Elles sont organisées aussi bien par le milieu fédéral (ligue et comité) que par les clubs privés.

 

Comment sinscrire aux compétitions ?

Les inscriptions se font sur https://badnet.fr/ ou via lapplication Ebad pour toutes les compétitions. Il faut dabord créer ton compte avec ton numéro de licence trouvable sur myffbad.fr pour pouvoir faire ton inscription. Tu verras apparaître toutes les compétitions organisées. Tu devras choisir le tournoi qui t'intéresse et tinscrire.

Les tableaux et catégorie d'âge

Au badminton en France, les compétitions se divisent en plusieurs tableaux : le simple, où un joueur affronte un autre joueur ou une joueuse affronte une autre joueuse, le double, où deux équipes de deux joueurs ou joueuses s’affrontent, et le double mixte, où chaque équipe est composée d’un homme et d’une femme.

Les catégories d’âge comprennent les Seniors, qui regroupent les joueurs et joueuses à partir de 18 ans, et les Vétérans, pour les joueurs et joueuses âgés de 35 ans et plus, subdivisés en tranches d’âge de cinq ans (V1, V2, etc.). Ces catégories permettent aux joueurs et joueuses de concourir dans des compétitions adaptées à leur âge et niveau.

De quoi se compose ton sac de badminton ?

Comment bien s'échauffer ?

Mobilisation articulaire

  • Mobiliser les différentes articulations : cervicales, épaules, coudes, poignets, doigts, rachis, hanches, genoux, chevilles, orteils.

  • Je vais doucement et lentement, je ne force pas !

  • Je respecte un ordre pour ne rien oublier (du haut vers le bas ou inversement par exemple).

  • J’effectue plusieurs fois les exercices en travaillant par séries sur chaque articulation (exemple : 3 x 10).

 

Mobilisation cardio-vasculaire

  • Mise en train progressive du système cardiaque et respiratoire. Pour une augmentation du débit sanguin visant à améliorer l’apport d’O2 aux muscles, nécessaire à la contraction musculaire.

  • Un petit footing sur place de 3’ à 5’, sans arrêt, cette course peut augmenter en intensité sur la fin (accélérations) ou faire varier les modes de déplacement (jumping jack, montée de genoux, talon-fesses, cloche-pied…).

  • 50 sauts de corde à sauter.

  • Maniabilité : seul(e), dans un espace réduit. Travailler le changement de prise et la gestuelle de frappe.

  • Motricité : seul(e), dans un espace réduit. Travailler la fréquence des appuis (écarté-serré, pas malais).

Quelques règles à connaître

  • La tenue des joueurs et joueuses doit être conforme au règlement FFBaD : short/jupe, t-shirt et chaussures de salle. Les maillots de football, basket et autres sports collectifs sont donc interdits ainsi que les pantalons jogging et t-shirt à manches longues.

  • Le/la responsable du tournoi et le/la Juge-Arbitre (JA) doivent veiller à un bon comportement des joueurs et joueuses présent(e)s. Le/la JA se doit d’intervenir sur tout geste anti-sportif (jet de raquette, injures…) qu’il/elle constate et peut sanctionner le joueur ou la joueuse d’un carton (jaune, rouge et noir) synonyme de pénalité ou de suspension.

  • Les tournois se déroulent en auto-arbitrage (sous réserve de la présence d’officiels). S’il y a un litige entre les joueurs et joueuses, on peut demander l’intervention du JA.

  • A l’appel de son nom, tout(e) participant(e) qui ne se présente pas sur le terrain dans un délai de 3 minutes pourra être disqualifié(e) par le juge arbitre quel que soit le niveau de compétition.

  • Le temps de repos minimum entre deux matchs est fixé à 20 minutes (il est compté à l’annonce du dernier point du match précédent jusqu’à l’annonce « jouez » du match suivant). Il pourra être réduit avec l’accord du joueur.

  • Tout joueur ou joueuse devant s’absenter du gymnase, quelles qu’en soient la raison et la durée, doit prévenir le juge arbitre du gymnase sous peine de disqualification à l’appel de son match.

  • Si un(e) participant(e) est « forfait » (blessure, malade…) après la date du tirage au sort, il/elle se doit de prévenir le Comité d’Organisation de sa non-participation et doit adresser dans les délais impartis (5 jours) les pièces justificatives à la commission « Arbitrage » de la ligue Occitanie (arbitrage@badocc.org)